Articles

MARKETING VIDEO

MARKETING VIDEO

LA VIDEO ET LE MARKETING UN MARIAGE REUSSI 

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants….. C’est comme ça que se termine la plupart des histoires romantiques et celle là (même si elle n’a pas grand chose de romantique) n’échappe pas à la règle.

La rencontre du marketing et de la vidéo date de quelques années, les fiançailles ont été longues mais il fallait bien ça pour être accepter et reconnu. Aujourd’hui une grande majorité de responsables marketing pensent que la vidéo est l’outil stratégique le plus efficace.

  • Une vidéo a 53 fois plus de chances d’apparaître en tête des résultats d’une recherche qu’une page classique.
  • Dans un e-mail, elle augmente le taux de clics de 96%.
  • Un acheteur en ligne visionnant une vidéo passe 2 minutes de plus sur le site. La probabilité d’acheter augmente, elle, de 64%.

Alors oui c’est une belle histoire, qui va peut être devenir un conte de fée pour ceux qui ont intégrer la vidéo dans leur stratégie marketing. Mais pour ceux qui doutent encore ou qui ne prêtent pas attention à cette déferlante, le tsunami va leur tomber dessus et ce sera trop tard.

Si vous ne voulez pas voir chuter votre CA, si vous ne voulez pas vous faire piquer vos clients par vos concurrents et mettre la clé sous la porte à plus ou moins long termes, il faut arrêter de penser et de concevoir votre marketing comme il y a dix ans (Flyers, dépliants, ancarts publicitaires,etc… ).

ID-10072293Mais il est encore temps de vous y mettre, pour présenter votre activité vos produits, vos services, pour montrer un processus de fabrication etc… Le simple fait de proposer une vidéo va faire grimper vos ventes !  

 

 

Il est important de garder à l’esprit qu’une personne retient :

  • 20% de ce qu’elle entend,
  • 30% de ce qu’elle voit,
  • 70 % de ce qu’elle voit et entend.

La vidéo offre donc la combinaison idéale pour faire passer un message, et elle a le pouvoir d’informer et d’instaurer de la confiance dans votre marque ou votre produit.

COMMENT CONSTRUIRE VOTRE STRATEGIE MARKETING VIDEO EN LIGNE

ID-1001209871) Définissez votre plan marketing vidéo

Quelle est votre cible ?
Quels sont vos objectifs prioritaires, secondaires ?
Quels est le message que vous voulez faire passer ?

Ces questions vous devez vous les poser pour chacune des étapes qui vont construire la relation client avec une vidéo appropriée:

  • Vidéo de présentation : C’est celle qui va vous permettre d’établir un premier contact avec vos client, générer du trafic sur le site, construire votre image.
  • Vidéo de notoriété : Montrer votre expertise, être identifié comme une référence dans votre domaine. Tutoriels, conférences, webinaires, reportages.
  • Vidéo de transformation : Proposer une offre et verrouiller l’achat avec un appel à l’action puissant.
2) Mettez vos vidéos en ligne

Ici deux possibilités s’offrent a vous : Créer votre chaîne sur votre site et/ou diffuser vos vidéos sur une plateforme de partage, Youtube, Vimeo, Dailymotion. Nous vous conseillons d’adopter les deux.

Sur votre site l’internaute pourra visionner toute vos vidéos en étant davantage exposé à votre univers et à vos messages.

Pour cela vous devez créer un espace dédié à la diffusion de vos vidéos : Galerie, page, blog vidéo, etc…  Des fonctionnalités de partage sur les principaux réseaux sociaux devront être incluses dans chaque vidéos.

YoutubeLes plateformes de partage, et en particulier Youtube, sont la solution idéale pour répandre vos vidéos sur la toile.

Il suffit pour cela de créer votre chaîne Youtube et d’y placer les vidéos que vous aurez choisies suivant l’objectif que vous voulez atteindre.

3) Pensez au référencement

Les moteurs de recherche privilégient les pages qui contiennent de la vidéo. Mais pour que les moteurs fassent remonter vos vidéos dans les premiers résultats de recherche, il faut leur donner les moyens de les identifiées :

  • referencement Nommez vos vidéos avec des mots clés : utilisez des mots en relation avec le contenu de vos vidéos pour les nommer
  • Renseignez les métadonnées de vos vidéos (titre, descriptif…) elles doivent être riches en mots clés pour faciliter le référencement
  • Taguez votre vidéo avec votre nom de marque, le nom de votre site et tous les mots clés sur lesquels vous souhaitez ressortir
  • Optimisez le référencement de la page: optimisez le texte autour de votre vidéo, incorporez une légende et du texte en relation avec la vidéo.
4) Misez sur la qualité

Une vidéo de mauvaise qualité fera fuir vos prospects. Voici les 5 points qu’il faudra soigner pour que vos futurs clients regarde vos vidéos jusqu’au bout :

  1. Le son. Même avec une image impeccable si le son est mauvais l’internaute partira au bout de quelques secondes
  2. L’éclairage.  La lumière, et donc l’éclairage, est ce qui donnera un aspect professionnel à vos vidéos.
  3. Le cadrage. Un cadrage judicieux et original avec un habillage graphique soigné,  retiendra plus facilement l’attention
  4. Le rythme. Le scénario et le montage doivent être dynamiques et attrayants.
  5. La diffusion. Quelle que soit la connexion ou la résolution, les temps de chargement doivent être courts et la qualité de l’image optimale
google analytics5) Analysez vos résultats

Les statistiques de vos vidéos sont des données essentielles qui vous permettent d’optimiser vos performances.

Elles vous permettront de répondre à des questions telles que:

  • Quel est l’impact des vidéos sur l’activité globale de votre site
  • Quel contenu a le plus de succès en termes de transformation
  • Comment les gens découvrent vos contenus : moteurs de recherche ? Réseaux sociaux ?
  • Quel est le taux de rebond sur les pages qui contiennent des vidéos et les comparer avec celles qui n’en ont pas

CONCLUSION

Il existe plusieurs façons d’utiliser la vidéo en ligne pour répondre à vos objectifs.

Que vous vouliez encourager les ventes, construire une image de marque, fidéliser vos clients, dialoguer avec une communauté ou même générer un revenu complémentaire, une stratégie marketing vidéo en ligne va donner à votre entreprise un sérieux avantage par rapport à celles qui veulent en faire l’économie.

Voici d’ailleurs un bel exemple d’utilisation de la vidéo par la société GFI informatique

Contactez nous pour tous renseignements ou demandez un devis.

Image courtesy of sixninepixels at FreeDigitalPhotos.net
Image courtesy of Stuart Miles at FreeDigitalPhotos.net