Articles

LA VIDEO D’ENTREPRISE (définition et usages)

LA VIDEO D’ENTREPRISE (définition et usages)

La vidéo est un outil qui peut être utilisé dans toute les situations ou l’entreprise doit communiquer avec ses publics internes ou externes. Il s’agit d’informer, séduire, illustrer.

les applications sont donc extrêmement larges et concernent l’ensemble des pôles de l’entreprise : marketing et communication bien sûr,  mais aussi formation, développement durable, etc. Nous allons donc citer ici  les applications les plus courantes.

 

LE FILM CORPORATE OU INSTITUTIONNEL

C’est l’utilisation la plus répandue de la vidéo d’entreprise. Le film institutionnel présente l’entreprise,  sa structure, ses moyens, ses savoirs faire, ses produits, ses équipes, ses valeurs.

Il peut se décliner dans une version courte (1 à 3mn) essentiellement visuelle ou dans une version plus longue (5 à 10mn) qui donne une information plus large avec des interviews et des prises de paroles.

La cible d’un film corporate est très large : les clients, les collaborateurs, les partenaires, les actionnaires, les institutions, la presse. C’est un outil de communication  moderne qui projette une image valorisante de l’entreprise.

La diffusion peut être adaptée à de nombreuses circonstances, mais voici les plus courantes d’entres elles :

  • Sur la page d’accueil du site web
  • Sur un stand dans un salon
  • En introduction a un événement d’entreprise
  • Pour répondre a un appel d’offre
  • Dans un dossier de presse
  • En boucle dans un hall d’attente
 

LA VIDEO POUR VENDRE UN PRODUIT

Le film produit est l’application phare de l’audiovisuel d’entreprise, car sa raison d’être correspond a un objectif crucial : dynamiser les ventes. Le simple fait de proposer une vidéo fera grimper vos ventes !

Les vidéos qui tournent en boucle dans les magasins de bricolages sont des « vidéos produits » typiques, ce sont des démonstrations filmées qui peuvent s’appliquer a tout les domaines.

Les films vidéos de présentation d’un produit ou de sa fabrication, ont pour but de convaincre en démontrant la réalité de la théorie.  L’autre objectif est l’information et l’éducation du prospect sur le produit.

Informer le prospect : Plus de trois clients sur cinq vont passer au moins 2 minutes à regarder une vidéo qui les éduque sur un produit qu’ils ont l’intention d’acheter.

Pour un produit compliqué, une vidéo vous permet de présenter une masse d’informations considérable en seulement 30 secondes.

Il est important de garder à l’esprit qu’une personne retient :

  • 20% de ce qu’elle entend,
  • 30% de ce qu’elle voit,
  • 70% de ce qu’elle voit et entend.

La vidéo offre donc la combinaison idéale pour faire passer un message, et elle a le pouvoir d’informer et d’instaurer de la confiance dans votre marque.

 

LA VIDEO DE FORMATION

La vidéo de formation est un excellent support pédagogique. L’image assure une excellente mémorisation des consignes. une réelle amélioration des gestes (réduction des incidents, amélioration de la qualité).

On dit souvent qu’une image vaut milles mots. Une vidéo comporte 25 images par seconde, faites le calcul. C’est donc un support de choix pour la formation, qui consiste souvent à acquérir et  reproduire des gestes, des postures, des attitudes.

Les concepts sont plus faciles à comprendre et à mémoriser avec des images en mouvement.

Les avantages du film de formation :

  • Maximiser la mémorisation et l’attention pendant les formations théoriques
  • Donner aux participants une vision du terrain. Les personnes formées peuvent saisir la réalité du terrain à distance, sans les risques ni les coûts que cela impliquerait lors d’une visite.
  • Réduire le temps d’accompagnement sur le terrain nécessaire, donc le coût d’immobilisation du formateur et/ou le ralentissement de la production.

Attention, la vidéo ne peut ni ne doit remplacer la réalité, ou les formateurs, elle vient s’ajouter au dispositif de formation existant. Mais par la présence de vidéos, le dispositif en question peut être allégé, et rendu beaucoup plus efficace.

 

LA VIDEO EVENEMENTIELLE

L’organisation d’événements internes ou externes est un outil de communication de plus en plus utilisé par les entreprises. L’objectif étant de faire la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit.

La communication événementielle est très attractive. Elle incite à se déplacer « là où il faut être » et à attirer l’attention, donc marquer les esprits. Elle se distingue par son caractère dynamique et sa brièveté dans le temps contrairement à la publicité.

Une de ses originalités est de faire participer les consommateurs à l’événement proprement-dit. Filmer ces événements dans un style reportage par exemple permet ensuite de  faire le buzz sur internet et d’être vu des millions de fois sur les réseaux sociaux .

La communication événementielle cible un public spécifique qui se sentira concerné par l’événement organisé.

 

Nous venons de voir les principales applications de la vidéo d’entreprise, celles dont le retour sur investissement est le plus rapide et le plus significatif.  Mais il en existe beaucoup d’autres :

  • La vidéo comme outil d’information et de motivation
  • Sauvegarder un savoir faire
  • Mémoriser la résolution d’un problème
  • Vidéo de recrutement
  • Spécificité de production
  • Vidéo coaching

 

Image courtesy of Stuart Miles at FreeDigitalPhotos.net

Vous avez aimer cet artcle ? Alors partagez le !