Articles

LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE

Voici la video qui a inspirer cet article. Si vous ne comprenez pas l’anglais vous avez la possibilité de choisir un sous-titrage (en bas à droite)

 80 % DES PME COMMETTENT CES DEUX ERREURS, ET VOUS ?

1) Elles estiment que la communication d’entreprise n’est pas importante
2) Leur communication est basée sur le quoi et le comment, rarement sur le pourquoi.

Même si la plupart des dirigeants de PME savent que la communication est importante, ils la font passer, la plupart du temps, au second plan.

Par manque de conviction ou de moyens ils négligent cet aspect du développement de leur entreprise, ce qui va freiner leur marche en avant jusqu’a stopper complètement  leur croissance. Et une entreprise qui ne croît pas est une entreprise qui meurt, chacun le sait.

ALORS VOICI LES 4 RAISONS ESSENTIELLES QUI DOIVENT VOUS POUSSER A COMMUNIQUER

1) La rentabilité
L’impératif économique, remplir le carnet de commande, bien sûr. C’est une question de survie.Promouvoir son offre, ses services, ses produits.

2) L’image
Vous devez être vu et entendu. Si vous ne le faites pas vos concurrents le feront et prendront l’espace vide que vous leur laisser sur l’échiquier de votre secteur d’activité. Prenez la parole, différenciez vous, à produit équivalent, positionnez vous sur les valeurs, la manière de faire, la morale. Véhiculez votre façon de penser le monde.

3) Les talents
Faire vivre votre entreprise dans la durée est liée à l’innovation, la créativité. Pour cela vous avez besoin d’hommes et de femmes de talent et il faudra les séduire pour les intégrer dans votre organisation. Les talents ont cette liberté de choisir que leurs aptitudes leur donnent : ils choisiront un leader créatif plutôt qu’un chef autoritaire.

4) Partager, participer, s’engager
Dans un monde de plus en plus globalisé et interconnecté, il est essentiel que chaque organisation apporte sa pierre à l’édifice. La richesse vient des idées et de la multiplication des idées qui est favorisée pat l’interaction sociale au sein d’un espace virtuel. C’est de cet espace qu’est en train d’émerger une conscience et une intelligence collective.

Un processus auquel les PME se doivent de participer.

DONNEZ DU SENS A VOTRE COMMUNICATION

ID-10060126C’est la deuxième erreur commise dans la communication d’entreprise. On montre ce que l’on fait, ce que l’on sait faire (mieux que les autres) et comment on le fait. Mais on dit rarement, ou jamais, pourquoi !

Vous allez me dire que le pourquoi est évident, c’est la nécessité. La nécessité de travailler pour vivre.

He bien c’est justement là que ce situe l’erreur.

Nous vivons une époque de grands changements dans laquelle les anciens paradigmes fonctionnent mal ou plus du tout. Nos sociétés modernes sont en recherche de nouveaux sens. Individuellement, nous cherchons à donner du sens à notre vie, à nos actions, à notre travail et nous attendons des entreprises qu’elles fassent de même.

Donnez du sens à votre communication, communiquez sur vos valeurs, sur le pourquoi:

  • Quel rôle joue votre entreprise dans la société, quelle est sa raison d’être
  • Racontez l’histoire de votre entreprise
  • Identifiez vous à votre entreprise
  • Parlez de vos critères de réussite
  • Donnez votre vision, exprimez votre engagement
  • Partagez votre mission
  • Donnez du sens à votre action
  • Donnez votre point de vue, votre avis d’expert

Vendez du pourquoi plutôt que du quoi.  Vous êtes un organe qui participe à faire tourner un organisme vivant : La société

Image courtesy of David Castillo Dominici / FreeDigitalPhotos.net

Vous avez aimer cet article ? Alors partagez le !