Articles

COMMENT TOUCHER 1 MILLION DE PERSONNES EN 5 JOURS

Faire le buzz, c’est ce qu’a réussi cette compagnie d’aviation en diffusant cette vidéo:

Mise en ligne le 12 Décembre 2013 sur Youtube :

278 887 vues le 14 Décembre, 661 583 vues le 16 Décembre et elle atteignait le million de vues le 17 Décembre soit cinq jours après.

On appelle ça une vidéo virale parce qu’elle se répand comme un virus sur la toile. C’est l’équivalent du bouche à oreille dans la vie courante, mais avec une dimension exponentielle.

Une vidéo devient virale quand elle est vue, partagée et commentée sur le web et les réseaux sociaux. Son impact en terme d’image pour l’entreprise peut être très bénéfique.

Mais attention il peut aussi être désastreux si le film ne plait pas.

Son succès va dépendre en grande partie du comportement de l’internaute. Il va donc falloir mettre en place les conditions nécessaires à une contamination volontaire à grande échelle pour obtenir un maximum de vues et un maximum de partages:

  • Utiliser un thème large qui parle à tous et si possible d’actualité.
  • Toucher les gens, déclencher une émotion : la surprise, la peur, la joie, le rire, la provocation, pour inciter les consommateurs à partager et à faire suivre la vidéo à leur amis.
  • Utiliser les ingrédients d’un bon film : Action, rythme, rebondissement final sont des ressorts sur lesquels toute vidéo virale peut s’appuyer.
  • Identifier la cible avec précision, comprendre sa mentalité, son univers. Si le fond et la forme du film viral correspondent à la cible, celle-ci transmettra le message… à une cible identique.
  • Publier la vidéo sur Youtube qui est la plateforme de partage la plus utilisée.
  • Favoriser le partage via les réseaux sociaux

Dans notre exemple la compagnie Westjet à mis en oeuvre de gros moyens pour obtenir ce résultat. Mais il existe des cas de vidéo réalisée avec des moyens plus modestes et qui ont eu un succès retentissant.

La vidéo virale peut être aussi une bonne manière de lancer votre entreprise. Si vous n’avez pas un gros budget a consacrer au marketing. Vous pouvez, avec un peu de créativité  obtenir plus de visibilité que les poids lourds de votre secteur.

Car c’est la créativité qui fait la différence et pas forcément l’argent dépensé.  Faites en sorte que cette vidéo soit en rapport avec votre entreprise et qu’elle donne envie d’aller sur le site de votre société.

Pour en savoir plus : http://www.bepub.com/view_fiche_pratique.php?id_fic=16

Vous avez aimer cet artcle ? Alors partagez le !