Articles

COMBIEN COÛTE ET COMBIEN DURE UN FILM D’ENTREPRISE

COMBIEN COÛTE ET COMBIEN DURE UN FILM D’ENTREPRISE

DUREE ET BUDGET D’UN FILM D’ENTREPRISE

Pour réussir un projet de film d’entreprise, une règle de bon sens et un principe élémentaire sont  à retenir :

  • Une bonne préparation en amont, contribue a  la réussite du projet.
  • la durée d’un film n’est pas proportionnelle à son coût.

La préparation minutieuse d’un projet de communication audiovisuelle est un facteur clef de réussite et ce n’est pas parce qu’un film est long qu’il coûte cher. Un film d’entreprise ou publicitaire ne se vend pas comme une matière première; au poids ( ici a la minute).

Au moment d’établir le devis on nous dis souvent qu’il s’agit de faire un « petit film », histoire de minimiser le budget dès le début. Or la durée d’un film influence très peu le budjet. Un spot publicitaire de 30 secondes peut coûter des centaines de milliers d’euros, de part la qualité des images, la complexité des effets spéciaux ou les déplacements qu’impliquent le tournage.

Par contre une vidéo qui peut être tourner en une seule fois, en plan fixe sans effets spéciaux et dont le montage reste simple et rapide, comme une interview par exemple, durera 10 fois plus longtemps et coûtera 10 fois moins cher.

COMMENT SE COMPOSE LE BUDGET D’UN FILM D’ENTREPRISE ?

Les paramètres sont tellement nombreux que sans cahier des charges c’est une question à la quelle il est très difficile de répondre. Néanmoins on peut dégager les quatre facteurs principaux dont dépend le budget d’un film d’entreprise.

  • La conception
  • Le tournage
  • La post production
  • La validation

 La conception d’une vidéo d’entreprise

Premier paramètre, la conception, la préparation, et globalement tout ce qui précède le tournage. Lorsque l’entreprise a bien préparé le terrain, qu’elle sait exactement ce qu’elle veut, cette phase sera réduite au minimum.

Mais parfois il faut partir de zéro, faire des enquêtes, des repérages, déterminer la cible, comprendre l’objectif final, ce qui peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines. La préparation doit être très soignée, car c’est dans cette phase que se décide l’efficacité du film.

Le tournage d’un film d’entreprise

Deuxième paramètre, le tournage. Son coût dépend de la durée, qui se compte en jours, mais aussi  du matériel utilisé, une ou deux caméras voir plus pour des captations d’événements par exemple, et les opérateurs qui vont avec bien sûr.

Le temps de tournage va dépendre de nombreux paramètres, son évaluation est très difficile , et souvent sous estimé par le client.  La qualité souhaitée, la durée du film, le nombre de personnes et de lieux à filmer, un éclairage  naturel ou artificiel, etc…

Autant de paramètres qui, s’ils ne sont pas ou mal évaluer, vont conduire à des tournages superficiels et de qualité médiocre. Pour un style reportage, il faut compter une journée de tournage pour produire 3 minutes d’un bon niveau de qualité.

La post-production et le montage d’un film d’entreprise

En règle générale, le temps de montage représente au minimum deux fois le temps de tournage. C’est une partie qui se déroule hors du contrôle du client, contrairement au tournage, et qui est par conséquent un peu plus difficile a justifier.

Il faudra visionner l’ensemble des images (rushes), sélectionner celles qui feront partie du montage final, faire le montage avec des raccord de plans appropriés, mixer les voix et les musiques choisies.

Pour qu’un montage soit satisfaisant il doit être réévalué plusieurs fois. Une fois le montage final effectué, il faut ajouter les effets aux endroits appropriés : transitions, ralentis, incrustations, etc… C’est un travail long et minutieux qui demande une bonne maîtrise des techniques de montage mais aussi une bonne dose de créativité.

La validation du film par l’entreprise

C’est un paramètre, qui peut devenir un véritable casse tête et engendrer une très grande perte de temps et d’énergie et donc augmenter considérablement le budget.  Entre le film qui est accepté dès la première version et celui qui est modifié pendant des semaines avec de nombreux décisionnaires en désaccord, on peut tripler le temps de montage et de gestion.

L’entreprise doit prendre soin de désigner un seul décisionnaire si elle veut éviter ça et obtenir une production efficace.

COMMENT FIXER LE BUDGET D’UN FILM D’ENTREPRISE ?

Le budget de la communication est fixé, en règle générale, par la direction de l’entreprise, en fonction de ses moyens et d’un espoir de retour sur investissement. Il est fortement recommandé de fixer un budget même s’il doit être un peu ajuster par la suite.

Ne pas fixer de budget c’est s’exposer à des réponses très différentes. Entre une prestation à 600 euros et une offre à 6 000 euros, il est difficile de faire la différence.  Il est donc préférable de fixer un budget et de mesurer ce que chaque société propose en échange, en établissant une grille de comparaison.

QUELLE QUALITE DE FILM POUR QUEL BUDGET ?

Les idées reçues ont la vie dure; on a généralement tendance à penser que ce qui n’est pas cher ne vaut rien. Pourtant on peu trouver des freelances qui fournissent d’excellentes prestations pour un prix bien en dessous des grosses sociétés de production.

Cela est possible grâce a des charges et des coûts de productions moins importants et a une flexibilité inhérente au travail en réseau.  La réalisation d’un film d’entreprise demande parfois la collaboration de plusieurs personnes spécialisées dans des domaines différents tel que graphisme, animation 3D, effets spéciaux, voix off, etc…

Là ou les grosses sociétés de production doivent gérer des équipes de tournage et de post production complète tout au long de l’année, le freelance en réseau peut répondre ponctuellement a la demande et a moindre frais.

Ce qu’il faut retenir :

  • La durée d’un film et son coût de production ne sont pas proportionnels
  • Dans tout les cas il est recommander d’établir un budget
  • Une bonne préparation du projet détermine sa réussite

Image courtesy of imagerymajestic at FreeDigitalPhotos.net Image courtesy of m_bartosch at FreeDigitalPhotos.net

Vous avez aimer cet artcle ? Alors partagez le !